Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

 

A présent comme pour le bouton go tout àl'heure il faut détecter si l'utilisateur a changé la valeur de la glissière.
Sous la parenthèse ") -- Fin group yeux" tapez:

On pourrait traduire cette commande par; si la valeur de la glissière sourcild a changée, alors stocke sa valeur dans val (vous pouvez mettre le nom de votre choix) et exécute tout ce qui se trouve entre les parenthèses.

Entre les parenthèses on va changer la valeur du morphing de l'objet "TETE00" de la scène et ce pour la 1ère cible, celle correspondant au sourcil droit. C'est là qu'il faut être organisé et noter à quel numéro de cible correspond chaque objet.

A la ligne, tapez:

Quelques explications s'imposent. D'abord quand on appelle un objet de la scène on doit toujours faire précéder son nom du symbole String ($) et non pas dollar! Ensuite on met un point pour dire qu'on va agir sur un de ses attributs, en l'occurence le modificateur morpher, et entre crochets on indique le numéro de la cible, ici la première [1]. Puis on met de nouveau un point pour indiquer à Maxscript qu'on agit sur un attribut de la cible 1 du morpher et ici c'est sa valeur (value). Et cette valeur vaut ce qui est indiqué par la glissière sourcild qui à été stocké dans val avec la commande on sourcild changed val do (.

Pour mieux comprendre il faut lire la commande à l'envers. La valeur de la 1ère cible de morphing du modificateur morpher appartenant à l'objet Tete00 est égale à val.

Refermez la parenthèse et essayez le script.
 

Super, maintenant on va faire pareil pour le sourcil gauche.

Entre les parenthèses de group "yeux", ajoutez

La commande est presque identique à tout à l'heure, seuls changent, le nom, le texte entre guillemet, et la position en Y.
 
Ensuite après le group "yeux" :
Ici on a juste remplacé un "d" par un "g" et on a changé la cible de morphing pour mettre la seconde.
 
 

Maintenant on va s'occuper de la bouche. Comme j'aime les choses bien rangées, on va créer un nouveau menu déroulant dans la fenêtre.

Revenez dans la section utility et sous la ligne "addRollout ctrlyeux fenetre" ajoutez :

 
Puis sous la ligne ") -- fin ctrlyeux" insérez:
Vous devriez tout comprendre à présent.
L'avantage avec ce système c'est qu'on peut éxécuter plusieurs commandes en même temps. Imaginez que vous avez animé les dents de votre personnage par morphing alors il vous suffirez d'ajouter une ligne du genre: $dent.morpher[1].value=val. Et ainsi vous contrôlez les 2 objets avec une seule glissière.

 

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4