Page 1
Page 2
Page 3
Page 4

 

On va créer un script sous 3dsmax qui permet d'animer un visage à l'aide de glissières. Ce tutorial implique que vous connaissiez les fonctions de base de Max comme appliquer un modificateur ou exécuter un script.

 

Tout d'abord il faut récupérer la scène 3D, il y a une version Max 5 ou une version 3DS.

Version Max 5

69 Ko

Version 3ds

26 Ko

 

 

Après avoir chargé le fichier vous découvrez un visage... Euh oui, ça fait peur. Je trouve qu'il a un faux air au général Hamond dans Stargate. Il y a d'autres visages dans la scène, ce sont les cibles de morphing car l'animation du visage se fera par morphing, nous allons juste créer une interface un peu plus pratique que celle que nous propose Max.

 

Il va falloir assigner les cibles à la tête. Choisissez l'objet "TETE00" et appliquez lui le modificateur "interpolation de surface" (morpher). Dans l'onglet du modificateur faites un clic droit sur le bouton de la première cible et choisissez l'objet "TETE01". Faites de même avec la 2eme cible et l'objet "TETE02" puis la 3eme cible et l'objet "TETE03". Et pensez à sauvegarder la scène.
 
 

 

Bon on va commencer. Allez dans l'onglet des utilitaires puis dans le menu Maxscript et créez un nouveau script.

Une fenêtre s'affiche, c'est dedans que vous allez taper votre script.

 
 

 

Pour pouvoir créer une interface il faut indiquer à Max qu'on va créer un utilitaire par la commande suivante.
Taper :
La commande utility indique à Max qu'on va créer un script contenant une interface. Suit le nom de l'utilitaire oneil, ce nom n’apparaît nulle part, il sert juste à Max pour repérer votre script. Ensuite entre guillemets vous indiquez le texte qui apparaîtra dans le champ de sélection de script, ici "Morph O'Neil". Enfin vous ouvrez une parenthèse ouvrante qui contiendra tout l'utilitaire.
 

 

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4