Tutorial Wings 3D

Chapitre 5: Modélisation du cockpit 3eme partie - le nez

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Nous allons modéliser l'avant du vaisseau spacial
   
Cachez les gabarits à l'aide du Geometry graph... puis passez en mode face (touche "f") et selectionnez les faces du devant.

Dans le langage de Wings nous allons dissoudre les faces, cela veut dire qu'il fusionne toutes les faces selectionnées en 1 seul quadrilatère.

Cela se fait par un clic droit et choisissez Dissolve dans le menu. Ou appuyez sur la touche "Backspace" du clavier.

 

Les arêtes ont disparues, il ne reste qu'une seule face.

Faites un clic droit, et dans le menu choisissez Inset . Cette fonction crée un bord à l'intérieur de la face.

 

Déplacez la souris pour changer l'épaisseur du bord, et quand c'est bon, faites un clic gauche.

Passez en filaire (touche "w").

Nous allons faire une extrusion en Z. Faites un clic droit et dans le menu choisissez Extrude, puis Z .

placez la souris, puis clic gauche pour valider
On remarque, que la face déborde du vaisseau par en dessous. Remontez la avec Move + Y

Nous allons reconstituer les faces, avec la fonction connect, mais cette fois sur des sommets.

Passez en mode sommet (touche "v"), puis selectionnez les sommets à l'intérieur.

Wings est assez chiant pour selectionner des sommets qui sont derrière la géométrie, vous allez devoir tourner la vue.

Quand c'est fait appuyer sur la touche "c"

Et voilà les arêtes sont reconstituées.

Maintenant déplacez les sommets à l'intérieur en Y et en Z pour avoir quelque chose de plus régulier dans ce genre...

Nous allons ajouter un peu de détail. Selectionnez l'arête suivante.

Puis appuyez sur "g", et "c" pour connecter les arêtes.

Vous obtenez ceci...
Mettez vous dans la vue gauche ("shift"+"x"), passez en mode sommet, et déplacez les sommets en mode libre (Move + Free) pour obtenir ceci...

Nous allons nous arrêter là pour le nez du vaisseau, nous y reviendrons plus en détail ultérieurement.

Mais avant de passer au chapitre suivant, nous allons corriger un petit défaut à l'arrière du vaisseau.

Passez en mode arête et selectionnez cette arête...
Puis effacer là avec la touche "Backspace". Wings reconstitue la face.
Passez en mode sommet, et connectez les 2 sommet suivant...
En mode arête, selectionnez cette arête. Nous allons la couper en 2
Faites un clic droit, et choisissez Cut puis 2.
En mode sommet, vous pouvez voir l'apparition d'un nouveau sommet, connectez le à celui qui est en face de lui.
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