Tutorial Wings 3D - dépliage des UVWs

Chapitre 2

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Maintenant nous allons faire le dépliage d'UV's du tube.

Pour cette pièce nous allons définir les AuvCharts à la main.

Selectionnez la face au fond et appuyez 3 fois sur la touche + du pavé numérique.

.

Ensuite faites un clic droit et choisissez .UV Mapping.

Dans la fenêtre AutoUv qui s'est ouverte, selectionnez la face du dessus.

Puis faites un clic droit et choisissez AuvChart1. Ainsi nous avons indiqué à Wings de placer cette face dans la première zone de projection.

Celle-ci prend alors la couleur de son Auvchart

Ensuite selectionnez la face en rouge et mettez la dans le AuvChart2.
Puis la face du dessous dans le AuvChart3.
Et le quatrième côté du tube dans le AuvChart4

On place les 4 faces de devant dans le AuvChart5

De même que toutes les faces internes dans le AuvChart6, car elles auront toutes une couleur noire..

Déselectionnez tout, puis faites un clic droit et choisissez Continue, puis Projection Normal.

C'est un autre algorythme de calcul des coordonnées de mapping en fonction des normal des faces.

Voilà le résultat...

Selectionnez les faces en rouge et déplacez le en haut

Puis selectionnez l'arête en rouge et faite un Stitch

 

Ensuite selectionnez les faces, deplacez les au centre

Puis faites un clic droit>rotate

Ensuite appuyez sur la touche Tab, et entrez la valeur -90

Nous allons refaire une série de Stitch

D'abord sur cette arête en rouge

Puis sur celle-ci .

En enfin celle-ci

Deplacez et tournez les faces pour avoir....

...ceci

Selectionnez les sommets en rouge

Et faites un Flatten>Y
Même chose avec les sommets du haut
Selectionnez le bloc de faces qui correspond à l'intérieur du tube...

Puis tournez le et déplacez le pour obtenir ceci.

Ensuite arrangez vous pour avoir l'ensemble des faces dans le coin supérieur gauche de la zone blanche.

Chapitre 3