Tutorial Wings 3D - dépliage des UVWs

Chapitre 3

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Nous allons faire le dépliage d'UV's de la partie centrale.

Selectionnez les faces en rouges, puis faites un

clic droit>.UV Mapping.

.

Dans la fenêtre AutoUv qui s'est ouverte, faites un

clic droit> Segment by

puis choisissez Projection .

Une fois les Auvcharts placés refaites un clic droit>Continue

puis choisissez Unfolding
Selectionnez toutes les faces et faites un scale >uniform .
Comme ceci.

Selectionnez l'arête en rouge. Et faites un Stitch

Recommencez avec l'arête en rouge...

Et encore une fois avec cette arête en rouge.

Refaites un dernier Stitch sur cette arête en rouge.

Repositionnez et tournez,les faces comme ceci.

Puis passez en mode sommets afin d'aligner correctement les sommets.

Enfin placez les tout en bas à gauche de la zone blanche.

 

Refermez la fenêtre AutoUV, et selectionnez toutes les faces de la tourelle

Puis faites un clic droit>.UV Mapping.

Alors les dépliages des 3 pièces apparaissent ensemble.

C'est pourquoi je vous les ais fait placer dans différents coins.

A présent augmentez la taille des éléments afin qu'ils occupent un maximum d'espace de la surface, mais sans en déborder.

Déselectionnez tout, et faites un clic droit>Create Texture

Une fenêtre de paramétrage de la texture apparait.

Laissez les paramètres par défaut, et cliquez sur OK

Allez dans le menu >Window>Outliner

Cette fenêtre liste tous les éléments de la scène.

Selectionnez la texture que nous venons de créer, et faites un clic droit

Choisissez Make External...

Cette commande, en plus d'exporter la texture en une image, permet en plus de conserver le lien avec cette image, et donc de mettre à jour la texture dans Wings 3D

Sauvegarder votre texture. Evitez le format JPG que Wings à parfois du mal à relire.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à créer votre texture avec un logiciel de dessin, par au desus le "gabarit" exporté depuis Wings3d.

Voici un exemple de texture...

Pour voir le résultat dans Wings 3d, refaites un clic droit sur la texture dans la fenêtre de l'Outliner et choisissez Refresh

La texture devrait se mettre à jour et apparaitre sur votre objet.

 

 

Voilà c'est tout pour ce tutorial, si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à : axvaude@free.fr