Tutorial Wings 3D
Chapitre 2: Les gabarits
Dans
nous allons voir comment charger des images qui nous serviront de gabarits |
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Une fois les images téléchargées. Dans wings faites un clic droit et choisissez: Image plane... Ensuite chargez l'image "ttype02.jpg"
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Vous devriez
avoir ceci |
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A présent, nous allons "geler" cet objet, afin de ne plus être embêté avec en le selectionnant. Aller dans le menu Window, et choisissez Geometry Graph |
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Le nouveau menu qui s'affiche vous permet de cacher,de geler, ou d'afficher en filaire, chacun des objets présent dans la scène. Pour bloquer le plan avec l'image, cliquez sur le petit verrou, en face de image1, pour qu'il se ferme. |
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Maintenant , ajoutez la seconde image. Clic droit, Image Plane... Et choisissez :"ttype03.jpg" Problème: la
nouvelle image est plus grande, et orientée de la même façon
que la première. Il va falloir changer sa taille, et la tourner. |
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D'abord, réduisons sa taille. Selectionnez le plan, faites un clic droit, et choisissez: Scale Uniform |
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Ensuite déplacez la souris de droite à gauche (sans cliquer), pour mettre le plan à la meme hauteur que la première image. Quand c'est bon, faites un clic gauche. |
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A présent
il faut le tourner de 90°. Pour cela faites un clic droit et choisissez
Rotate, puis Y
car nous voulons le faire tourner suivant l'axe vertical (le vert) |
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Ensuite au lieu de déplacer la souris pour le faire tourner, appuyez sur la touche "Tab" du clavier. Une fenêtre apparait vous demandant de taper une valeur au clavier. Entrez la valeur : 90
NB: cette option avec la touche "Tab" est valable pour toutes les opérations de Wings 3d. |
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Nous allons déplacer le plan, d'abord en X. Faites un clic droit, puis choisissez Move puis X placez le plan de façon à voir le nez du vaisseau dans l'image de face qui soit coupé en son milieu |
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Répetez l'opération Move, mais cette fois sur l'axe Z, et placez le plan en arrière Au final vous devriez avoir ceci. |
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Enfin gelez le second plan Et sauvegardez votre scène. |
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