Le sillage
Créez une nouvelle scène. Ensuite faites un plan de la taille de la résolution de l'image afin de conserver les mêmes proportions. Appelez le "sillage"
 

L'idéal pour avoir le maximum de détail par la suite, c'est de mettre autant de segments en longueur et en largeur qu'il y a de rangées et de colonnes sur la résolution de l'animation. Ici j'en ai mis la moitié puis j'ai mis la densité au rendu à 2 ce qui revient au même (sauf que c'est moins lourd dans le modeleur.

Ensuite ajoutez sur le plan le modificateur "deplacer" (displace)

 
 Dans les options du "Déplacer", réglez la portée sur 15, chargez l'animation des particules que vous avez calculé, et augmentez le flou.
 
 Vous obtenez ceci (et c'est animé...)
 
 
A présent mettez un modificateur UVW sur le plan, avec les paramètres suivant.
 
 
 Maintenant occupons nous de la texture du sillage. Mettez les paramètres de bases suivant.
 
En "diffus" mettez une texture de type "cellulaire"
 
A présent revenez sur le plan et mettez lui un second modificateur "UVW" de type planaire, mais cette fois-ci, ajustez le suivant l'axe des Y. Pensez aussi à mettre ses coordonnées de mapping dans le canal 2. Nous allons l'affecter à la texture d'opacité de l'objet afin d'avoir le bas transparent et le haut opaque.
 
Revenez le matériaux du sillage, pour l'opacité affectez une texture "dégradé". Pensez à mettre le canal texture à 2.
 
Pour achever ce matériaux nous allons mettre une texture "cellulaire" en bump:
 
Si vous faites un rendu vous devriez avoir ceci:

 

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