Réalisation d'un sillage de bateau avec 3dsmax.
 

Nous allons réaliser le sillage qu'il y a derrière un bateau. Pour cela nous allons avoir recours à une petite bidouille. Cela va se faire en 2 étapes. Tout d'abord nous allons créer un émetteur de particules dans une scène, nous ferons un rendu, puis nous utiliserons l'animation ainsi calculée sur un plan avec le modificateur "Déplacer".

Ce tutorial implique que vous connaissiez les bases de 3dsmax comme créer un objet, appliquer un modificateur, faire une texture.

 
Création des particules
Dans la vue de face, créez un émetteur de particules de type "superspray". Utilisez les paramètres suivant:
 
Ensuite, ouvrez l'éditeur de matériaux. Dans un nouveau matériaux mettez les paramètres suivants:

 

Ensuite sur l'opacité nous allons mettre une texture "Age particule", afin d'avoir des particules très opaques au départ et plus transparentes à la fin.

Affectez un "Age particule" à l'opacité. Là il nous demande 3 textures. Comme nous avons choisis des particules de type face, nous allons mettre un dégradé de type radial dans chacunes des 3 textures afin de cacher les bords des faces. Voilà la texture d'opacité:

Je vous donne les couleurs des dégradés pour chaque âge:

Age1:

Couleur1 : R:0 V:0 B:0

Couleur2: R:40 V:40 B:40

Couleur3: R:210 V:210 B:210

 

Age2:

Couleur1 : R:0 V:0 B:0

Couleur2: R:18V:18 B:18

Couleur3: R:144V:144 B:144

 

Age3:

Couleur1 : R:0 V:0 B:0

Couleur2: R:0 V:0 B:0

Couleur3: R:79V:79B:79

 
Ensuite revenez dans le modeleur et faites une copie des particules comme ceci:

Changez quelques paramètres:

Envergure : 17 (au lieu de 30)

Taille : 40 (au lieu de 50)

Ensuite retournez dans l'éditeur de matériaux, faites une copie de la première texture, renommez la, et assignez la au second emetteur. Comme unique changement dans cette texture, mettez la couleur diffuse en noir au lieu de blanc.

Ce second emetteur va juste servir à avoir le centre du sillage plus sombre que les bords.

Enfin creez une caméra au dessus et cadrez la de façon à avoir toutes les particules dans le champ. Comme paramètres de rendus, j'ai mis ceux-là:

 
Au final vous devriez avoir quelque chose dans ce genre là (animé bien sûr):
 
Voilà la première partie est terminée, Venons en maintenant au vif du sujet... Le sillage.

 

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