1999 - 2001

La guerre des playmos est un projet d'animation que nous avons fait entre copains. Malheureusement l'animation fini ne verra jamais le jour. Pourtant la majeure partie du travail était faite, le scénario était écrit, le storyboard dessiné avec ses 93 plans, les dialogues écrits et enregistrés, et la modélisation presque terminée. Ne manquait plus "que" l'animation domaine dans lequel nous étions tous plus ou moins débutant, c'est ce qui a fait (le manque de motivation aidant) que le projet a été doucement abandonné.

Voici donc ce qui reste du projet playmo...

 

L'histoire:

Elle est très simple nous recherchions quelque chose en fonction de nos capacités en 3d du moment, c'est à dire limitées. C'est pourquoi nous avons choisi les Playmobils, parce que faciles à modéliser et à animer (ce qui est faux en réalité).

Donc l'histoire se passe dans une chambre d'enfant, et c'est toute une horde de playmobils en colère qui recherchent les héros de Toys Story pour les étriper. Ainsi ils se seront vengés de ne pas avoir été dans aucun des deux films de Pixar. Ben oui, tant qu'à repomper une idée, autant le faire complètement. Une des grosses difficultés était qu'il fallait refaire Buz, Woody et Mr patate.

 

Le décor:

En tout 12 personnes auront participé à la modélisation du décor et de tous ses objets. Tout à été modélisé par nos soins, il n'y a pas eu de repiquage.

 
       

 

    Avec les noms des auteurs

 

Les personnages:

D'abord les playmos. A partir d'un modèle de base que j'ai modélisé, tout le monde a fait des accessoires afin d'avoir toute une bibliothèque de playmos différents où nous pourrions piocher pour l'animation.

Ensuite Mr Patate. C'est Reynald Caudrillier qui s'y est collé, malheureusement il ne l'a pas terminé.

 

Puis il y a Buz. Il devait y avoir 2 versions ; une pour les vues lointaines, c'est Valéry Aucoin qui l'a réalisée, et une pour les vue proches et les dialogues, elle n'a pas était faite.

 

Je me suis occupé du dernier personnage, Woody. Il devait avoir un vrai rôle avec des dialogues, il fallait le faire le plus proche possible du vrai Woody de Pixar. J'ai essayé plusieurs techniques de modélisation et la 3ème fut la meilleure.
Le 1er modélisé avec des métaballs
Modélisé avec des NURBS
Le dernier, j'ai repris les splines du NURBS ,et j'ai utilisé des surfaces.
 
Pour l'animation faciale j'ai utilisé le morphing avec un script. 130 Ko
Et pour l'animation du corps, j'ai juste fait un test avec Character Studio. 260 Ko

 

Et voilà tout pour le projet Playmos. Restent quelques plans qui ont été terminé, comme la descente en rappel des playmos, réalisé par David Vilain, et le plan où Buz l'éclair tente de libérer Woody, pour lequel je me suis fortement inspiré de la scène du napalm dans Starship Troopers.
Début 330 Ko Descente en rappel 900 Ko Napalm 1,8 Mo