2003

J'ai réalisé cette animation afin de m'entraîner à la modélisation puis à l'animation de personnage "humain".

Comme je ne voulais pas passer de temps à faire une histoire et des décors, j'ai décidé de lui faire passer un casting, avec des bandes son de film, et de le faire jouer dessus.

Le tout m'a demandé un peu plus d'un mois de boulot, une semaine pour la modélisation et le rigging, le reste pour l'animation qui dure dans les 3 minutes.

 

Après un rapide croquis, j'ai modélisé Boule ed pue avec le logiciel Wings 3D, anciennement Nendo. Il est simple et puissant, en plus il a le mérite d'exister sous Linux.
   

Le reste a été fait avec 3dsmax 5.

Le squelette, avec des bones.

   
Et le "skinning", avec des factices qui contrôlent les différentes parties du corps.
   
Enfin il a fallut s'occuper de l'animation faciale. Je l'ai fait par morphing. Voici toutes les cibles de morphing y compris pour les sourcils et les dents. Il y a 6 cibles qui contrôlent les yeux, et 10 qui contrôlent la bouche.
   

Pour l'animation du visage j'ai écris un petit script qui permet de donner les expressions que l'on veut au moyen de glissières. Chacune contrôlant une partie du visage, les yeux, la bouche, etc...

   
Et voilà Mr Boule ed pue terminé...
   
  Ensuite j'ai écrit un petit scénario avec des dialogues. Un copain m'a gentiment prêté sa voix, on a fait l'enregistrement, puis j'ai pu démarrer l'animation.
   

 

Télécharger l'animation

720X411

~30 Mo